Retirez le maximum de votre traitement hormonal
Ceci est un site web destiné au public belge et français
Six exercices de travail des abdominaux sont recommandés. Au cours de chaque exercice, conservez le dos bien à plat sur le sol, rentrez le ventre, contractez fortement le périnée. Chaque exercice s’effectue lentement, sans tirer sur la nuque et en respirant avec régularité.
Respirez profondément tout au long de l’exercice.
Placez les 2 talons sur le sol, soulevez les 2 épaules et reposez-les lentement. Regardez vers le haut.
Placez les 2 mains derrière la nuque. Soulevez l’épaule en dirigeant le coude vers le genou opposé. Abaissez lentement cette épaule, sans la reposer au sol.
Tenez cette position durant 5 à 10 secondes en rentrant le ventre.
Respirez profondément tout au long de l’exercice.
Groupez les 2 cuisses sur la poitrine, croisez et élevez les pieds un peu plus haut que le niveau des genoux. Soulevez alors une épaule, en plaçant le coude sur le genou opposé.
Placez les 2 mains sur un genou et tirez la cuisse contre le tronc. Tendez alors la jambe opposée en conservant le talon sur le sol.
Le travail des abdominaux (le A de JAMES®) est une découverte, parfois pénible, pour les patients. Il faut pourtant s’y plier (et déplier !), car de bons abdos sont les alliés de votre dos et de votre système uro-génital.
Un surpoids au niveau de la ceinture abdominale, c’est malmener son dos en le fragilisant et en le forçant à supporter un ventre proéminent ! Les abdos forment effectivement une ceinture, relais entre votre bassin et le haut du corps. Quand elle est affaiblie, tout mouvement brusque ou intense peut provoquer des douleurs dorsales invalidantes au quotidien… Travaillez vos abdos, respirez avec le ventre, et vous vous préserverez de ces accidents.
Les interventions chirurgicales de la prostate peuvent endommager ce système et altérer la continence. La rééducation chez le kinésithérapeute doit être prolongée par vos efforts réguliers : les exercices abdominaux renforcent votre plancher pelvien.
Les exercices de renforcement du la zone pelvienne et du périnée peuvent être effectués de façon simple alors que vous êtes assis. Faites-en un réflexe, contractez cette zone (ce qu’on appelle le « stop pipi ») pendant une minute, plusieurs fois par jour.
Au cours de vos séances, il est recommandé de vous hydrater régulièrement, toutes les 15 ou 20 mn, par petites gorgées. Une promenade d’1 heure ne nécessite pas, théoriquement, d’hydratation, mais cela dépend de la chaleur, du rythme de la marche et, surtout, de votre soif.
Emportez alors de quoi éviter ce sentiment désagréable : les partisans de leur confort peuvent choisir une de ces gourdes en bandoulière ou une ceinture équipée d’un fourreau, plébiscitée par les coureurs et VTTistes. Pour les longues randonnées, il existe le camel bag, un sac à dos équipé d’une poche d’eau et d’un tuyau pour s’abreuver sans cesser l’effort.
Une petite bouteille d’eau toujours avec vous est une bonne idée, surtout quand les températures augmentent. Le choix de l’eau du robinet ou de l’eau minérale dépend des goûts de chacun (et peu sont à même de distinguer les deux à l’aveugle !). Il est cependant possible que vous préfériez une certaine eau minérale ; pour votre santé osseuse, privilégiez les eaux riches en bicarbonates et en calcium. Variez de temps en temps, afin de profiter de leurs bénéfices spécifiques.
Les patients doivent être informés des effets indésirables et ne doivent pas hésiter à demander un soutien psychologique en cas de nécessité. Il ne faut pas attendre que le médecin devine quelque chose, il faut être conscient de ce que l’on ressent et demander de l’aide avant que puisse s’installer une dépression.
Retirez le maximum de votre traitement hormonal